La Bip
Notre histoire
Inspirées de l’emblématique Ligue Nationale d’Improvisation de Montréal (LNI), créatrice du Match d’Improvisation, des compagnies professionnelles d’improvisation théâtrale existent aujourd’hui dans les principales villes de France et d’Europe : Paris, Lyon, Lille, Tours, Grenoble, Niort, Dijon, Bruxelles, Luxembourg, Lausanne, Madrid, Florence… Depuis 2010, Bordeaux compte la sienne : la BIP.
Créée à l’initiative de plusieurs comédiens bordelais, et sous l’impulsion de Richard Perret, comédien improvisateur reconnu, la BIP s’est donnée pour ambition de créer et jouer des spectacles de théâtre et d’improvisation portés par l’amour du jeu, la créativité, la générosité, le dépassement de soi, le refus de la facilité… des valeurs inscrites dans l’ADN de sa démarche professionnelle.
La compagnie regroupe aujourd’hui une douzaine de comédiens professionnels. Issus du théâtre classique, de rue, du clown, de la marionnette, de la danse, et riches de leurs expériences artistiques, ils forment un collectif dynamique, créatif et haut-en-couleurs.
En plus du célèbre Match d’Improvisation Théâtrale, la BIP propose plusieurs créations originales et manifeste depuis sa création l’envie de diffuser ses spectacles auprès de tous les publics, aussi bien dans les théâtres que lors de manifestations sociales, ou d’événements privés et institutionnels.
La compagnie joue à Bordeaux (La Grande Poste), Artigues (Le Cuvier), Bègles (le Théâtre en Miettes), Cenon (le Rocher de Palmer), Cestas (la Halle du Buzet), Eysines (le Vigean, Le Plateau-Théâtre Jean Vilar), Floirac (la M270), Libourne (le Baz’Art), Marcheprime (la Caravelle), Pessac (le Galet, la Salle Bellegrave), Talence (la Maison des Arts).
La BIP a aussi été accueillie ponctuellement dans d’autres villes de Nouvelle Aquitaine (Agen, Bassens, Bazas, Blanquefort, Brive, Coutras, Landerrouat, Langon, La Teste de Buch, Latresne, Mourenx, Orion, St Aubin du Medoc, Tresses…) et diffuse ses spectacles dans d’autres régions (Alsace, Centre, Occitanie, Suisse…)
Notre équipe
La dynamique artistique
Il faut une véritable audace pour monter sur une scène de théâtre et prétendre intéresser un public de par sa seule personne. Audace d’autant plus grande qu’elle ne suffit pas à créer un spectacle, et qu’il est nécessaire de s’inscrire dans une démarche artistique décidée, commune à tous les comédiens, et lisible par le public.
« Un beau jour, on est acteur, on aime l’impro, on s’y sent à l’aise et l’on a le droit de se penser bon. À ce moment-là, on est mûr pour un bon défi : un spectacle qui nous force au dépassement et à l’abnégation de soi. »
Robert Gravel, créateur du Match d’Improvisation
C’est dans cette volonté d’abandon, d’engagement et de dépassement que nous concevons, travaillons et transmettons l’improvisation théâtrale depuis plus de 20 ans.
Car l’improvisation théâtrale n’est pas une discipline cérébrale ou une simple joute verbale. Elle est un acte de théâtre complet qui engage le corps et l’esprit touts entiers. Elle n’est pas non plus un combat d’ego, encore moins de cabots mais bien le désir de créer ensemble et dans l’instant une histoire commune et originale. Or, qu’on ne s’y trompe pas, seules la reconnaissance, la valorisation et la réaction aux propositions de l’autre permettent cet acte de création originale, non pensée, non tracée où l’engagement seul fait foi.
Bien sûr, pour s’offrir ces champs de liberté et oser « sauter dans le vide », il convient de s’appuyer sur des bases théâtrales solides et de travailler « sans relâche » les techniques nécessaires à la qualité des improvisations. Mais encore une fois, ces techniques, si elles permettent l’improvisation théâtrale, ne suffisent pas à créer le spectacle. Et tous les improvisateurs le savent, pour l’avoir déjà ressenti, lorsqu’une impro ou un spectacle d’impro est « magique » c’est parce que ces techniques ont travaillé « sans nous », portées et transcendées par le dépassement et la fulgurance des comédiens.
« Jouons un spectacle passionnant, essayons de nous bousculer, de nous dépasser et de toucher à quelque chose d’absolument envoûtant et terrible… Comme, je présume est l’attrait du vide pour le parachutiste, l’Everest pour l’alpiniste ! »
Robert Gravel, créateur du Match d’Improvisation
C’est dans cette envie de fulgurance et ce plaisir du dépassement que nous souhaitons inscrire et diriger le travail des comédiens de la BIP. C’est cette fascination pour le vide que nous voulons rechercher et trouver, sachant évidemment que nous avons des parachutes. Que si nous engageons tout notre être au service du théâtre que nous improvisons, alors il ne peut rien nous arriver de grave. Et qu’à l’inverse, si nous freinons, nous cachons, ou ne nous engageons pas entièrement, alors nous ouvrons la porte de notre esprit aux doutes, à l’ennui, aux renoncements et à la perte des fondamentaux.
On ne peut pas travailler l’improvisation théâtrale si on ne la joue pas avec l’engagement et l’abandon qu’elle demande.
Richard PERRET et Nicolas SOULLARD directeurs artistiques de la BIP
Restons en lien !
Inscrivez-vous pour recevoir par mail la newsletter mensuelle de la BIP.